vendredi 7 septembre 2012

Le Fort de Villerville/Cricqueboeuf

Cette batterie militaire se trouve chemin du même nom, chemin du Fort à Cricqueboeuf, canton de Honfleur.
Bien qu'étant située sur la commune de Cricqueboeuf, le fort est nommé batterie de Villerville. Celui ci était principalement construit en brique, que ce soit les bâtiments ou bien la muraille de protection. Deux grands portails en fer avec quatre petites ouvertures rectangulaires sont parties intégrantes de ce mur.

Liste des gardiens du fort d'après les recensements de population de Cricqueboeuf:

En 1891, le quartier de la batterie est mentionné dans les recensements.
En 1896, le gardien de batterie est AUDIC Jean François âgé de 38 ans, époux de Julie LAMY, 23 ans, Institutrice.
Entre 1901 et 1911, le gardien de batterie employé par le ministère de la guerre est Eugène LASSERAY né en 1857 à Troarn (14), époux de JOUVIN Augustine née en 1866 à Barbery (14).
En 1921, CHATELIN Eugène est adjudant et gardien de batterie né en 1878 à La Coulonche (61), époux de Sidonie née en 1886 à Plouezec ( Côtes d'Armor).
En 1926, Aristide DOUCET né en 1879 à Cosqueville dans la Manche est employé militaire de l'Etat, son épouse Augustine est née en 1884 à Equeurdreville également dans la Manche.
En 1936, le gardien militaire est Ignace GOVAERT né en 1903 dans le Nord à Rosendael ( ancienne commune aujourd'hui rattachée a Dunkerque ), son épouse Julienne est née en 1900 dans le Nord à Coudekerque Branche.

Dans les années 1980-1990, les locataires des lieux étaient des cerfs. Depuis les années 2000, plusieurs habitations de bon augure sont sorties de terre sur ce territoire, par conséquence les animaux ont disparus et les ouvertures des portails sont camouflées. Photos suivantes datant de 2012 sauf mention contraire.

Groupe de cerf et biches dans le fort de Cricqueboeuf en avril 1989
La batterie de Villerville à Cricqueboeuf en 2012.






4 commentaires:

  1. bien se fort j'ai connus il a bien longtemps quand je venais en vacance sur villerville dans les années 1985 et il avais ces animaux dans se fort il fessai jolie pour moi ces bien dommage quil a plus rien car ces tes bien de venir voire ces animaux en plus aujourd'hui je fait de la photo animalier amateur donc j'aurai pus faire de bien belle photo mes bon dommage ces tes jolie mes la vie et bizarre par fois j’espère a voire une réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, celui correspond exactement a ce que je ressens pour ce lieu. Dommage que vous l'avez laissé en anonyme.

      Supprimer
  2. Eric forteresse ? Du chemin de la maladrerie ?

    RépondreSupprimer